Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique
Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique est un programme interuniversitaire (ULB, UNamur) qui vise à fournir une formation de pointe à toute personne dont les activités professionnelles sont en relation avec le secteur des transports.
Programme
Enseignement de qualité fondé sur des méthodes actives qui fait appel à des professeurs hautement qualifiés et à des praticiens des secteurs public et privé. Le programme est complété par l’organisation d’ateliers, de conférences et d’une dizaine de visites de terrain en Belgique et à l’étranger qui permettent de vérifier sur le terrain les acquis enseignés aux cours.
Les enseignements se donnent généralement du lundi au vendredi entre 9h et 17h. Certains cours sont dispensés de 17h à 20h. Quelques séances sont organisées le samedi matin. Les visites de terrain durent une ou deux journées.
Profil d’enseignement
Le Master de Spécialisation en Transport et Logistique s’adresse à des étudiants et des professionnels, issus tant des pays en développement que des pays européens, soucieux de développer ou de compléter leurs connaissances des questions de transport et de logistique. Au terme de la formation, l’étudiant sera capable d’élaborer un projet ou une politique de transport selon quatre piliers:
- En ayant une vision critique, autonome et responsable des questions qu’il traite
- Selon une approche pluridisciplinaire
- En reconnaissant les spécificités de chaque contexte
- En tenant compte des impacts environnementaux, économiques et sociaux à court et long termes
Téléchargez ici la description complète du profil d’enseignement
Admission
our procéder à une admission au Master de Spécialisation en Transport et Logistique, vous devez vous inscrire à l’ULB et suivre les modalités d’admission propres à cette université. Le MSTL est organisé conjointement par deux universités:
Participent également aux enseignements des enseignants issus des autres universités de la FW-B (l’Université de Mons (UMONS), l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B), L’université de Liège (ULiège) et l’Université Catholique de Louvain (UCL)).
La date limite d’envoi du dossier d’admission est précisée sur le site de l’ULB et diffère selon que vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne ne résidant pas en Belgique, ressortissant d’un pays hors Union Européenne résidant en Belgique ou ressortissant de l’Union Européenne.
Lorsque le dossier d’admission sera complet, celui-ci sera évalué par le jury d’admission qui décidera de l’acceptation du candidat.
Bourse d’étude
Pour les ressortissants des pays en voie de développement, l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie des bourses pour ce programme. L’appel à candidature est généralement annoncé dans le courant du mois de septembre
Plus d’informations sur le site de l’ARES.
“C’est une excellente formation de base aux techniques de transports adressée à tous ceux qui devront prendre des décisions dans ce domaine. La formation est pluridisciplinaire et permet une connaissance approfondie de tous les domaines étudiés et la qualité des orateurs et les objectifs fixés permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances indispensables. Cette formation m’a permis de trouver mon emploi, d’accélérer l’apprentissage de mon métier et d’y apporter une nouvelle orientation.”
– C.-A. Tomaszkiewicz, Directeur opérationnel au Terminal à Containers d’Athus
“La pluridisciplinarité et la haute qualité de l’enseignement dispensée par d’excellents professeurs du CIEM et des experts dans le secteur des transports ont grandement amélioré mes compétences dans la gestion d’aéroport. Ce diplôme a été l’un des éléments fondamentaux dans ma promotion en tant que Coordonnateur Adjoint de l’Aéroport International du Cap-Haïtien (AICH), le deuxième aéroport du pays; c’est pour cette raison que j’encourage les étudiants du CIEM, en particulier ceux venant des pays du Sud, à prendre leurs études au sérieux car je suis sûr que cette formation apportera un plus au développement de leurs pays.”
– Rodler NOEL. Coordonnateur Adjoint de l’AICH , Autorité Aéroportuaire Nationale, Haïti